Animation 2D

L’animation 2D consiste à créer des éléments en deux dimensions – personnages, objets ou autres – et à les animer dans un environnement qui est lui aussi en deux dimensions. De par sa grande flexibilité, cette technique s’adapte parfaitement à une multitude de contextes et d’environnements. Vidéo tuto, vidéo d’entreprise, vidéo explicative ou vidéo publicitaire, rien ne résiste à l’animation 2D !

Étude de cas | Problématique

Projet Scratchapp : réaliser un clip court en animation 2D, de 30 à 45 secondes maximum, sans voix-off, permettant d’expliquer le principe de l’application Scratchapp.

Étude de cas | Solution

Projet Scratchapp : après avoir identifié le public cible (les 20-35 ans, sans distinction de genre et vivant en milieu urbain), le choix des illustrations s’est porté sur un style jeune et frais, une ambiance citadine et des couleurs résolument peps permettant de véhiculer une image positive et dynamique. On vous laisse découvrir le résultat!

Votre projet en 7 étapes

Brief

Analyse des besoins

L’objectif du brief est de poser les bases de votre projet :

  • Comprendre vos besoins : présenter votre entreprise, expliquer un produit ou service, réaliser un tutoriel, etc. ;
  • Définir le public cible et le budget ;
  • Identifier les plateformes de diffusion (web, communication interne, TV ou autres) ;
  • Aborder les envies de style graphique et l’identité à donner au projet.
Script

Rédaction de la trame et de la voix-off

Un premier script est réalisé afin d’expliquer textuellement le déroulement de la vidéo d’animation. Nous effectuons en parallèle l’écriture du texte de la voix-off, si la vidéo en comporte une.

Certains clients se chargent eux-mêmes de cette première ébauche de script et de voix-off et nous la soumette pour révision.

Concept & Storyboard

Propositions graphiques et réalisation du storyboard

Nous vous présentons ici nos intentions graphiques à l’aide d’un moodboard, afin de définir le type d’illustration et les couleurs qui s’adaptent le mieux à votre projet et vos envies.

Nous réalisons également le storyboard, qui est une découpe des illustrations de votre animation en planches dessinées. Celui-ci nous permet de définir les actions, l’emplacement des éléments graphiques, les mouvements et les transitions.

Design

Développement des éléments graphiques

Sur base de la direction entreprise lors des étapes précédentes, nous débutons la production de tous les éléments graphiques de la vidéo d’animation. Nous veillons à vous les soumettre pour accord avant d’entamer leur animation.

Le style graphique peut être très varié d’une vidéo à une autre. Il peut être réaliste, caricatural, métaphorique, simple, détaillé, texturé, en flat design,… les possibilités sont très vastes.

Voix-off

Choix et enregistrement

Avant son enregistrement, nous définissons ensemble le type de voix le plus approprié à votre projet (voix masculine ou féminine, jeune ou plus âgée), ainsi que le ton à adopter. Sur cette base, nous vous proposerons des démos de voix afin que vous choisissiez celle qui vous plaît le plus.

La voix-off est un élément important de votre vidéo, nous vous conseillerons toujours de la faire enregistrer par un comédien professionnel.

Animation

Donner vie aux personnages et objets

Lorsque les éléments graphiques ont été développés et validés, nous passons ensuite à leur animation selon le storyboard préétabli. Une fois réalisée, nous vous soumettons une première version de l’animation et effectuons les retouches éventuelles avant la livraison finale.

Ambiance sonore

Choix de la musique et bruitages

Parallèlement à l’animation, nous vous soumettons plusieurs choix de musique de stock, en adéquation à votre projet. Il est également possible de réaliser une musique sur-mesure.

Lorsque l’animation est validée et la musique choisie, nous procédons au sound design. Nous insérons donc la musique et les bruitages au projet.

animation-2d BRIEF Analyse des besoins SCRIPT Rédaction de la trame et de la voix-off CONCEPT & STORYBOARD Propositions graphiques et réalisation du storyboard DESIGN Développement des éléments graphiques VOIX-OFF Choix et enregistrement ANIMATION Donner vie aux personnages et objets AMBIANCE SONORE Choix de la musique et bruitages

Prix d’une vidéo d’animation 2D

Le prix d’une vidéo d’animation 2D dépend de nombreux facteurs. Nous avons choisi de ne pas établir de tarification standardisée car chaque vidéo est différente et nous préférons discuter de votre projet et vos attentes avant de vous remettre prix. En fonction du type d’animation, de sa complexité, le budget nécessaire peut être extrêmement différent d’une vidéo à l’autre.

Quels sont les éléments impactant le prix d’une animation 2D?

Plus une vidéo est longue, plus le travail de création graphique et d’animation sera conséquent. Néanmoins, une animation de courte durée peut être plus couteuse qu’une longue si le design et les animations sont plus complexes.
Il existe des designs très différents, du plus simple au plus évolué et détaillé. Un design de type iconique et du texte seront en général plus simples et rapides à animer – et donc moins couteux – que des personnages ou décors complexes et détaillés.
L’animation peut aller de la simple apparition à des mouvements beaucoup plus complexes. En ce qui concerne l’animation de personnages, plus elle sera évoluée et pointue, plus elle nécessitera du temps de développement. Faire apparaître un personnage avec un mouvement de glissade sera donc moins onéreux que s’il marche par exemple.

La voix-off permet souvent d’appuyer le visuel et d’améliorer la compréhension d’un sujet. Cependant, son enregistrement par un comédien professionnel a un coût qui dépend principalement de la durée de l’enregistrement et de la portée de diffusion.

Le sound design comprend le choix de la musique ainsi que le travail de bruitage. Il est possible d’opter pour une musique de stock, dont le prix dépendra d’une piste à l’autre et en fonction de la portée de diffusion (interne, web, tv, etc.). Il est également possible de faire composer une musique, cependant le coût de ce choix sera plus élevé.
D’autres éléments peuvent également impacter le prix. Citons ici l’achat de vidéos ou images de stock à inclure dans la vidéo d’animation par exemple. En outre, certains clients disposant d’une expérience vidéo peuvent réaliser plusieurs étapes du processus de création eux-mêmes, comme l’élaboration du texte de la voix-off et le premier briefing créatif par exemple. Bien réalisées, ces étapes permettent de diminuer les coûts liés à la réflexion d’avant-projet et à la création des textes.
Durée
Plus une vidéo est longue, plus le travail de création graphique et d’animation sera conséquent. Néanmoins, une animation de courte durée peut être plus couteuse qu’une longue si le design et les animations sont plus complexes.
Design

Il existe des designs très différents, du plus simple au plus évolué et détaillé. Un design de type iconique et du texte seront en général plus simples et rapides à animer – et donc moins couteux – que des personnages ou décors complexes et détaillés.

Animation

L’animation peut aller de la simple apparition à des mouvements beaucoup plus complexes. En ce qui concerne l’animation de personnages, plus elle sera évoluée et pointue, plus elle nécessitera du temps de développement. Faire apparaître un personnage avec un mouvement de glissade sera donc moins onéreux que s’il marche par exemple.

Voix-Off

La voix-off permet souvent d’appuyer le visuel et d’améliorer la compréhension d’un sujet. Cependant, son enregistrement par un comédien professionnel a un coût qui dépend principalement de la durée de l’enregistrement et de la portée de diffusion.

Sound Design

Le sound design comprend le choix de la musique ainsi que le travail de bruitage. Il est possible d’opter pour une musique de stock, dont le prix dépendra d’une piste à l’autre et en fonction de la portée de diffusion (interne, web, tv, etc.). Il est également possible de faire composer une musique, cependant le coût de ce choix sera plus élevé.

Autres

D’autres éléments peuvent également impacter le prix. Citons ici l’achat de vidéos ou images de stock à inclure dans la vidéo d’animation par exemple. En outre, certains clients disposant d’une expérience vidéo peuvent réaliser plusieurs étapes du processus de création eux-mêmes, comme l’élaboration du texte de la voix-off et le premier briefing créatif par exemple. Bien réalisées, ces étapes permettent de diminuer les coûts liés à la réflexion d’avant-projet et à la création des textes.